Chronologie: Relations France-Royaume-Uni
Voici votre chronologie en 278 dates
Catégories cachées Catégories affichées
Entre Québec et Tadoussac, le navire anglais des Kirke rencontre un vaisseau de Caën. Champlain reçoit l'ordre de descendre sous le tillac. La bataille entre Français et Anglais s'engage. Kirke fait sortir Champlain et l'oblige à servir d'intermédiaire. De Caën annonce que la paix a été faite entre la France et l'Angleterre.(Canada)
Le Traité de Paris met fin à la guerre de 7 Ans entre la France d'une part, et l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal : la France cède à l'Angleterre la Nlle-France [Québec], la Louisiane orientale, ses possessions aux Indes (hors 5 comptoirs) et récupère Belle-Ile, la Martinique, la Guadeloupe et ses comptoirs d'Afrique.(France)
Bonaparte annonce que "[la France, souhaitant] concourir avec les autres puissances neutres à faire respecter leurs pavillons et appréciant le zèle vraiment patriotique de l'empereur de Russie pour la cause commune de toutes les puissances continentales, ne traitera de la paix avec l'Angleterre qu'autant qu'il serait reconnu par elle que la mer appartient à toutes les nations.".(France)
La France (Otto) et l'Angleterre (Hawkesbury) signent des préliminaires de paix à Londres : l'Angleterre restitue à la France, à l'Espagne et à la Hollande leurs colonies sauf Ceylan et la Trinité ; Malte est rendu aux Chevaliers de St-Jean et l'Ile d'Elbe à la France ; la France évacue les ports napolitains.(Royaume-Uni)(S)
![[fr]](pics/flags/fr.gif)
218 822
événements